819-600-1002
183 Champlain, suite 3, Gatineau, QC J8X 3R4

L’Équipe

Sophie Castonguay

Sophie Castonguay
Présidente
sophie@perceptiorp.com
819-208-5688

Sophie Castonguay est bachelière en Arts et Sciences et a complété sa majeure en communication et sa mineure en relations publiques à l’Université de Montréal en 1998 et pratique le métier depuis ce jour.

Son premier poste de relationniste a été avec l’Association des sports en fauteuil roulant (AQSFR) comme responsable des communications. En plus de créer et gérer les outils de communications et relations avec les médias lors d’événements sportifs d’importance, son travail consistait également à promouvoir le sport pour les personnes ayant un handicap physique et faire changer les perceptions envers ces athlètes.

Quelques années plus tard, en 2001, elle se retrouve en poste à Ottawa comme gestionnaire des communications pour le Comité paralympique canadien. En plus de son rôle comme chef de presse pour l’équipe canadienne lors des Jeux paralympiques de 2002 et de 2004, elle continue sa démarche pour mettre en place des programmes de communication afin d’accroître la notoriété et la reconnaissance du mouvement paralympique au Canada.

Après une dizaine d’années dans le sport amateur, sa curiosité et son intérêt pour parfaire ses connaissances l’amènent à travailler dans le domaine de la culture comme agent de communication au Salon du livre de l’Outaouais, et comme consultante pour Eskalad Communication pour des mandats variés auprès d’individus, d’entreprises et d’organismes à but non lucratif à Gatineau.

Présidente de Perceptio relations publiques et cofondatrice du cabinet-conseil, elle élabore autant des stratégies de communication et de relations publiques que les tactiques. Les façons de communiquer, tant à l’interne qu’à l’externe, contribuent dans la plupart des cas à faire face aux enjeux organisationnels et changements perpétuels des organisations.

En plus d’être passionnée par la recherche, l’analyse et l’information, son empathie, son attention aux détails et son éthique sont quelques-uns des atouts qu’on lui reconnaît, et ce, dans toutes les spécialisations des relations publiques : transparence et réputation, relations avec les médias traditionnels et sociaux, gestion de crise et d’enjeux, organisation d’événements, création d’image de marque, rédaction et développement de contenu, création de programmes de communication et implantation de stratégies et tactiques de communication.

Par la création du cabinet-conseil Perceptio relations publiques, elle veut notamment éduquer les entrepreneurs et les organisations de l’Outaouais et Ottawa sur l’apport et l’importance des relations publiques, surtout dans une société d’information immédiate et de ses conséquences si elles ne sont pas gérées adéquatement. De plus, elle veut que le cabinet-conseil soutienne les diplômés universitaires et collégiaux de relations publiques afin de soutenir et garder les individus qualifiés dans la région pour bien servir les clients.

Sophie Castonguay est membre de la Société des professionnels en relations publiques (SQPRP) et de la Société canadienne des relations publiques. Sa pratique respecte le code de déontologie de la profession.

Sa prochaine ambition sera d’obtenir son titre « ARP » (accréditation en relations publiques) qui reconnaît, après un processus rigoureux d’examen, la compétence des professionnels en relations publiques.