819-600-1002
183 Champlain, suite 3, Gatineau, QC J8X 3R4

Relations publiques

S0442096Que sont les relations publiques et à quoi servent-elles?

Pour exister, les organisations doivent communiquer. Pour prospérer, l’organisation doit se mettre en valeur, se faire accepter, s’imposer, bien se faire comprendre et se défendre. Pour jauger et gérer les perceptions, la réputation et l’information envers les publics reliés à l’organisation, on a recours aux relations publiques. Les relationnistes font partie du groupe de gestionnaires d’une entreprise ou des conseiller d’une organisation capable de donner l’heure juste sur l’impact des décisions de l’organisation sur les publics cibles ou comment communiquer afin de favoriser une influence positive envers un changement, une nouveauté ou une problématique.  Les relations publiques sont encadrées par un code de déontologie de la Société canadienne des relations publiques.

Cette discipline est complexe et peut intervenir à plusieurs niveaux dans une organisation :

  • Conseil/Gestion : en connaissant bien les publics cibles de l’organisation (ce qu’ils pensent réellement, comment ils agissent, l’environnement dans lequel ils évoluent), le relationniste apporte une lumière importante qui orientera les décisions des dirigeants. Il est apte à gérer le personnel de communication, les projets et les budgets reliés aux programmes de communication pour le client ou en entreprise (ou organisation).
  • Stratégie : Le relationniste élabore des stratégies et un plan d’action (plan de communication) afin de rencontrer une situation souhaitée ou les objectifs « d’affaires » de l’organisation (qu’elle soit une entreprise, un individu ou un organisme à but non lucratif). Le relationniste développe aussi des stratégies d’intervention avec les autres services de l’entreprise/organisation, que l’on appelle les communications internes.
  • Tactique : Le relationniste connaît une multitude de moyens à mettre en place pour réaliser les stratégies :
  • Technique : Le relationniste connaît les différentes techniques de rédaction par exemple, connaît les différentes contraintes des médias et savent comment agir avec les journalistes,
  • Réputation et opinion publique

est habilitée à gérer le lancement, la mise en place, le changement, le climat de travail, les enjeux et les crises, la réputation, l’opinion publique, la notoriété, les attitudes, les comportements et plus encore. Le but est de créer des liens forts entre l’organisation et ses publics. Les professionnels des relations publiques sont des stratèges, des gestionnaires,

Dans quelles situations les relations publiques entrent-elle en jeu ?

  • Les relationnistes s’occupent des relations avec la presse. Qu’il s’agisse de communiquer une nouvelle, d’organiser une conférence de presse, d’écrire des notes d’allocution, de conseiller le porte-parole de l’organisation lorsqu’il fait face aux journalistes ou de gérer les crises, les relationnistes de Perceptio relations publiques connaissent et maîtrisent ces techniques.
  • Stratégies de médias sociaux.
  • Votre entreprise désire implanter un nouveau projet. Afin qu’il soit une réussite, il doit être socialement accepté par les différents publics, sinon il risque de ne jamais voir le jour, soit à cause de l’opposition ou de l’opinion publique négative qui peut se véhiculer dans les médias. Les relations publiques vous aideront à voir si le moment est bien choisi pour lancer un tel projet, à planifier et préparer le terrain pour qu’il soit lancé dans des conditions connues et optimales, à déployer des techniques (tactiques) et des messages afin que le public réagisse de façon positive au projet. Il en coûte moins cher de prévenir que de gérer  les retombées négatives d’un projet.
  • Savez-vous exactement à qui vous vous adressez? Ce qu’ils pensent de votre organisation? Ce qu’ils aiment ou n’aiment pas de vos produits ou services? Vos messages influencent-ils vos publics cibles? Les études de perception que nous menons auprès de vos publics cibles vous donneront une foule d’information pour orienter et influencer de manière positive les attitudes et les comportements. Cette mine d’information vous sera utile pendant plusieurs années et vous démarquera des autres entreprises ou organisations d’un même créneau.
  • À l’interne, vous observez une baisse de productivité, un haut taux d’absentéisme, un roulement d’employés ou venez de passer au travers d’un processus de négociation pénible et devez maintenant travailler dans l’harmonie? Savez-vous pourquoi? Ont-ils une attitude favorable envers l’organisation? Comment circule l’information à l’interne? Comment sont perçus vos messages? Vos employés sont-ils écoutés? Quelle serait la stratégie de communication à mettre en place? Perceptio relations publiques peut vous aider à vous relever d’un chaos grâce aux communications et relations publiques.
  • Votre organisation célèbre un anniversaire? Vous désirez faire connaître un produit? Il existe des moyens autres que la publicité pour accroître votre notoriété. Les relations publiques vous seront donc utiles.
  • Votre réputation ou celle de l’organisation en a pris un coup à la suite d’un événement survenu dans l’actualité? Ou subissez les répercussions négatives de l’actualité sans y être impliqué?  Il est impératif de rétablir les faits et les messages! Vous devrez vous défendre et aurez besoin de relations publiques pour le faire.

Des exemples ?

Aujourd’hui, les récepteurs des messages ne sont plus passifs, mais bien actifs : opinions sur les médias sociaux, journalisme citoyen et blogueurs, groupes de pression, la mobilisation sociale…

Savez-vous comment votre entreprise ou vos produits/services sont perçus?

Au moyen de la recherche et d’études, nous sommes les experts pour faire un diagnostic des perceptions des différents publics relativement à l’organisation, aux produits, services, individus ou groupe d’individus et messages provenant de l’organisation. Que pensent les gens de votre entreprise? Pensent-ils comme vous? Vous connaissent-ils? Vous aiment-ils? Sont-ils capables de nommer un de vos produits ou services? Ils vous connaissent, mais n’aiment pas vos produits/services? Ils vous connaissent, vous aiment, mais n’achètent pas? Que ce soit pour établir votre notoriété, faire changer les attitudes ou les comportements, vous aurez besoin de Perceptio relations publiques pour rechercher, analyser, établir des stratégies et communiquer efficacement tout en poursuivant vos objectifs d’affaires.

Pourquoi aimons-nous le métier de relationniste?

Ce qui nous anime, c’est la diversité, la polyvalence et l’exactitude que requiert le métier.

Nous sommes des personnes empathiques. Nous aimons faire de la recherche pour comprendre les organisations et les individus. Nous aimons analyser et créer des stratégies, des campagnes de communication, des événements et des messages qui ont de l’effet. Nous aimons trouver les mots justes pour bien nous faire comprendre. Nous aimons trouver, rédiger et diffuser des faits ou des histoires intéressantes sur les organisations pour qui nous travaillons. Nous aimons les défis, la gestion et la logistique. Bref, nous aimons faire une différence et rapprocher les organisations de leurs publics cibles. Nous aimons créer des liens, pas juste serrer des mains !