819-600-1002
183 Champlain, suite 3, Gatineau, QC J8X 3R4

Gestion de la réputation

S0452097La réputation est un actif intangible créé par la perception qu’ont les publics cibles du comportement d’une organisation1. Même si elle n’est pas matérielle, la réputation est là qu’on le veuille ou non et est essentielle à la survie de toute organisation.

Réputation = image

Les différents publics cibles impliqués de près ou de loin avec votre entreprise ou organisme (qu’on appelle les « parties prenantes ») portent un jugement sur la relation qu’ils entretiennent avec votre organisation, vos agissements, vos produits ou services, votre éthique, votre direction, la performance financière, le traitement des employés, la responsabilité sociale, la transparence, le service à la clientèle, la fiabilité… En fait, chaque partie prenante fait sa propre évaluation de votre réputation.

Une réputation positive se construit, s’entretient et évolue. L’environnement économique et social change rapidement et ce qui était acceptable il y a quelque temps ne l’est plus forcément aujourd’hui. Votre réputation peut perdre de son lustre si vous n’êtes pas à l’écoute.

Votre organisation a-t-elle bonne réputation? Entretenez-vous de bonnes relations avec vos employés? Avez-vous des interactions appropriées avec vos clients? Réagissez-vous de manière convenable lorsque des difficultés surviennent avec vos membres ou fournisseurs? Collaborez-vous de manière adéquate avec vos partenaires? Communiquez-vous suffisamment avec les médias ou vos auditoires sur les réseaux sociaux?

Notre cabinet-conseil :

  • fait un examen complet de la réputation et de la réputation en ligne de l’organisation
  • propose des changements appropriés pour maintenir ou rétablir la crédibilité
  • agit de manière proactive lorsque des risques potentiels d’atteinte à la réputation ou crédibilité de l’organisation
  • Aide à bâtir une identité et une image de marque cohérente avec son identité et son milieu

1 Vocabulaire des relations publiques, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal, 2014.